Stimuler mentalement et apaiser son chien avec le lickimat

Lickimat chiot

J’aime vraiment beaucoup varier les stimulations physiques et mentales de nos chiens, et je suis toujours à la recherche de nouveaux enrichissements pour eux. Le lickimat a tout de suite été un ajout intéressant dans notre routine d’autant plus qu’il peut avoir un effet calmant et apaisant que nous apprécions pour nos petits chiots parfois agités dans le processus de sevrage. 

Le lickimat

Contrairement à un jouet de mastication, le lickimat est conçu pour être léché. C’est un petit tapis de silicone texturé, sur lequel on étend de la nourriture que le chien doit lécher. Il est disponible avec différentes textures, ce qui permet de varier les stimulations lors du léchage. 

Le lickimat est devenu très populaire et il y a maintenant différentes marques de tapis de léchage disponibles sur le marché, notre préférence demeure avec la marque lickimat originale pour la qualité du produit. 

Conseil : Si vous optez pour une autre marque, portez attention à ce que le silicone soit bien non toxique. Les produits lickimat originaux sont conçus dans un silicone de grade humain et peuvent être utilisés au micro-ondes. 

Le lickimat est disponible en cinq gammes : 

  • Classique : le tapis de silicone texturé classique
  • Tuff : le tapis de polypropylène texturé de même forme que le classique
  • Slomo : le tapis de polypropylène combine deux textures différentes sur un tapis et peut être utilisé pour le repas
  • Wobble : est un bol de silicone texturé qui peut être utilisé pour le repas de nourriture humide ou crue ainsi que pour les liquides.
  • Splash : est une coupe qui se colle à des surfaces tel que la céramique, très utile lors du bain, de la coupe de griffe ou même chez le vétérinaire. 

Bénéfices

Le lickimat est un outil qu’on adore parce qu’il comporte de nombreux bénéfices. Tout d’abord, c’est un enrichissement canin qui offre une stimulation mentale. C’est une belle manière d’offrir un désennui à votre chien, bien qu’il faille toutefois prendre garde de rester présent pour le surveiller, le lickimat n’est pas destiné à être mâchouillé. 

Ensuite, le léchage est une manière naturelle pour le chien de s’apaiser, le léchage répétitif libère une hormone apaisante pour le chien. Ce qui en fait un bel ajout dans la boîte à outil de votre chien anxieux ou tout simplement lors de manipulations qui peuvent être un peu plus stressantes pour votre compagnon. Par exemple, lors d’un examen vétérinaire ou lors du toilettage. 

Le lickimat peut aussi être utilisé comme bol ralentisseur pour les chiens qui ont tendance à dévorer leur repas! La nourriture humide et la viande crue s’étendent facilement sur le lickimat. Si votre chien est nourri aux croquettes, vous pouvez les humidifier avant de les étendre sur le lickimat. Vous pouvez aussi les congeler avant de les donner à votre chien pour prolonger la durée du repas. 

Finalement, un autre bénéfice intéressant du lickimat, est qu’il contribue à garder les dents, les gencives et la langue en santé. Le léchage répété augmente la salivation du chien ce qui contribue à maintenir la bonne hygiène buccale, de plus la surface texturée gratte la langue et retire les particules non digérées ce qui améliore l’haleine. 

Des idées gourmandes!

En panne d’idée sur ce que vous pourriez étendre sur le lickimat ? Voici quelques idées pour faire plaisir à votre ami canin et lui offrir une stimulation intéressante : 

  • Beurre d’arachide
  • Oeuf cru
  • Bouillon de poulet
  • Fromage à la crème
  • Kéfir
  • Yogourt
  • Purée de citrouille
  • Purée de patate douce
  • Banane écrasée
  • Son repas (croquettes humidifiées, nourriture humide, viande crue)

 

N’hésitez pas à essayer différentes gâteries qui pourraient faire plaisir à votre chien et à mixer! Si votre chien n’a pas un très grand intérêt pour la nourriture, introduisez le lickimat avec une nourriture qui a une très grande valeur et qu’il ne pourra résister sinon il a de fortes chances qu’il ne fasse que le regarder et s’en désintéresse rapidement.

Voilà! J’espère que le lickimat est une belle découverte pour vous et que ce sera un bel ajout à l’enrichissement de votre chien.