fbpx

Recette : Gâterie de foie séché maison

Recette foie séché maison

Un incontournable dans le dressage : les gâteries ! Et chez nous, le foie séché est définitivement la gâterie préférée des chiens, cela les rend vraiment réceptifs à tous les apprentissages !! Même Goldie qui est plutôt lente à répondre à un commandement est beaucoup plus coopérative lorsque nous lui offrons du foie séché maison.

En plus d’être la préférée des chiens, c’est aussi une gâterie abordable et qui ne contient aucun agent de conservation.  

Voici les étapes et ingrédients de la recette : 

1. Foie au choix (boeuf, veau, etc)

Le foie est un superaliment pour les chiens, il est riche en vitamines et minéraux. Il contient entre autres de la vitamine A, de la vitamine D, de l’acide folique, de la vitamine B, du fer et du zinc, en plus d’être une source de protéines et calcium.

Vous pouvez préparer la quantité que vous souhaitez, nous en préparons généralement une quantité plus grande que nous congelons en petites portions.

2. Faire bouillir et infuser le foie

Recette foie séché chien 2

Faites bouillir le foie pendant 20 minutes. Nous ajoutons du gingembre, du basilic et de l’origan afin de les infuser, mais ceci est facultatif, vous pouvez faire bouillir uniquement le foie. Vous pouvez également choisir d’autres herbes, mais il est important de s’assurer qu’elles sont non-toxiques pour les chiens (en cas de doute, le mieux est toujours de référer à son vétérinaire).

Astuce :

Vous pouvez conserver l’eau de cuisson afin de la donner à votre chien avec sa nourriture et ainsi lui permettre de bénéficier de tous ses nutriments.

Gingembre : c’est un anti-inflammatoire naturel, il peut aider à soulager les symptômes associés à l’arthrite, il peut  également contribuer à faciliter la digestion et réduire les gaz intestinaux. 

Basilic : c’est une herbe qui contient de nombreux nutriments : des vitamines A, B6, C, E et K, du beta-carotene, du calcium, du fer et du potassium. 

Origan : En plus de contenir des vitamines et minéraux, des recherches ont démontré que l’origan pouvait contribuer à supporter les traitements de l’arthrite, de la toux de chenil, de la maladie de Lyme et autres maladies associées aux tiques.  

Lorsque nous avons préparé la recette, nous avions du basilic et gingembre frais et de l’origan séché. Vous pouvez adapter la recette comme vous le souhaitez ! 

3. Égoutter le foie

Recette foie séché chien 3

Après 20 minutes, égoutter le foie et absorber l’excédent d’eau avec du papier essuis-tout. Je le laisse bien égoutter sur le papier essuis-tout pendant quelques minutes.

4. Couper le foie

Recette foie séché chien 4

Couper le foie pour obtenir des morceaux de la grosseur de votre choix. Comme nous les utilisons à la maison comme gâterie pour le dressage, nous les coupons en petits morceaux (environ la taille d’un gros pois).

3. Cuire le foie 2 heures à 150°F

Étaler les morceaux de foie séché sur une plaque de cuisson avec du papier parchemin et cuire au four pendant 2 heures à 150°F.

Vous obtiendrez ensuite des petits carrés secs, qui ne salissent pas les doigts lors des séances de dressage. Nous séparons les carrés de foie en petites portions que nous congelons, chaque semaine nous sortons un petit plat du congélateur qui contient des gâteries pour toutes nos séances de dressage de la semaine.