L’importance de la socialisation pour le développement du chiot

Importance socialisation chiot

Est-ce que vous êtes charmé autant que moi lorsque vous voyez votre chiot s’aventurer dans votre jardin avec le même émerveillement que s’il découvrait le monde? À cet âge, tout est source de plaisir, un rien les amuse et cela semble les rendre encore plus adorables! Mais sans doute avez-vous remarqué que l’opposé est aussi vrai, un rien peut leur faire peur et cela ramène l’importance de la socialisation, car à cet âge, même s’ils semblent petits, ils n’oublieront pas les situations qui leur ont fait peur. 

La socialisation est importante pour tous les chiens, mais lorsque nous adoptons un chien de grande taille tel qu’un Mastiff, c’est d’autant plus important de tout mettre en œuvre pour prévenir les problèmes de comportement et de réactivité. 

Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation est une période de développement du chiot qui se déroule de la 6e semaine à la 12e semaine de vie. Elle est particulièrement importante, car c’est durant cette phase que le chiot catégorise toutes les expériences comme étant positives et sécuritaires ou négatives et dangereuses. Toutes ces catégorisations resteront dans sa tête pour le reste de sa vie, donc s’il a enregistré que certaines situations étaient dangereuses, il probable qu’il reste avec une réaction de peur chaque fois que la situation sera rencontrée par la suite. Il est bien sûr toujours possible à l’âge adulte de désensibiliser un chien face à certaines craintes, mais c’est un processus plus long comparativement aux apprentissages faits durant la socialisation. 

Les avantages d’une bonne socialisation

La socialisation est une période si courte dans la vie de notre chien et ça peut sembler très exigeant d’ajouter à l’horaire de rechercher une multitude de situations, d’environnements, de stimulations et de rencontres différentes pour socialiser adéquatement son chiot. D’autant plus qu’à la même période, vous serez en adaptation à cette nouvelle cohabitation, vos nuits seront peut-être plus courtes dû aux réveils nocturnes du chiot et à l’apprentissage de la propreté! Pourtant, prendre le temps de socialiser votre chien et de lui fournir de nouvelles expériences chaque jour est un investissement qui sera très payant à long terme. 

Avec une socialisation adéquate, vous contribuez à prévenir le développement de problèmes de comportements à l’âge adulte. Le rôle de la socialisation étant de montrer à votre chiot tout ce qu’il peut considérer comme sécuritaire ou “ami”, plus vous lui faites découvrir de nouveaux environnements et rencontrer de nouvelles personnes et animaux, plus vous lui montrer comment interagir avec le monde extérieur sans réaction de peur ou d’agressivité. 

À long terme, c’est aussi beaucoup moins stressant pour le maître, avec un chien bien socialisé : il est possible d’aller se promener sans craindre que son chien jappe ou réagisse à la rencontre d’une personne inconnue, d’avoir des moments plaisants au parc à chien, d’avoir des visites au vétérinaire moins stressantes. 

Comment bien socialiser son chien

Bien socialiser son chien, ce n’est pas seulement de l’exposer à un paquet de choses différentes afin de cocher la liste de nouveautés à présenter à son chien le plus vite possible. Cela peut être tentant d’aller vite, surtout que la période de socialisation est si courte et qu’il y a tant de choses à faire découvrir à son chien, et que la majorité de ces choses ne se trouvent pas nécessairement dans votre routine quotidienne! Gardez en tête que la qualité est plus importante que la quantité, visez à exposer votre chiot à 2 à 3 nouveautés à tous les jours plutôt que d’essayer d’en voir une douzaine le samedi après-midi. 

Votre objectif ultime durant la socialisation est de rendre chaque nouvelle expérience agréable et positive pour votre chiot, c’est la meilleure manière de l’aider à catégoriser ces nouveautés dans la zone “Ami/Sécurité”. Soyez généreux en gâterie durant vos sorties extérieures, la nourriture rend positives toutes les expériences et change l’état émotionnel des chiens. Assurez-vous aussi de respecter le rythme de votre chiot, ne le forcez pas à aller plus vite s’il est hésitant ou qu’il prend son temps pour renifler. Il faut lui laisser le temps de découvrir la nouveauté et de l’apprivoiser. 

Et voilà, j’espère que c’est un bel aperçu de ce que peut vous apporter la socialisation de votre chiot et que vous avez envie de vous investir dans cette phase de développement pour avoir un compagnon bien équilibré! Si vous avez envie de continuer à explorer comment bien socialiser votre chiot, découvrez notre article 3 clés de succès pour une socialisation réussie.