Comment préparer l’arrivée de son nouveau chiot à la maison

Quoi faire pour arrivée nouveau chiot

Attendez-vous impatiemment d’accueillir un nouveau chiot ? Adopter un nouveau chien est un processus parfois long, autant auprès des éleveurs dont les listes d’attente sont souvent de plusieurs mois qu’auprès de refuge où il faut attendre le match parfait. Votre impatience se comprend bien! Ce temps d’attente ne peut que paraître interminable lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi joyeux et émotif que d’agrandir sa famille avec un nouveau chiot. Mais cette période peut tout de même être profitable pour votre futur chiot et vous donner le temps de bien préparer son arrivée. Nous avons rassemblé différentes choses que vous pouvez faire afin de vivre et profiter pleinement du processus d’adoption et mettre en place des stratégies dès l’arrivée de votre nouveau chien afin de prévenir de futurs problèmes. 

Tenir un conseil de famille

Est-ce que la décision d’adopter un nouveau chien est un coup de cœur ou une décision mûrement réfléchie en famille? Est-ce que le choix de la race de chien a été un long débat? Avez-vous calculé le budget que vous êtes prêt à consacrer à son achat? Il y a bien des décisions à prendre lorsque l’on décide d’adopter un chien et ces premières questions sont souvent soulevées naturellement. Après vous être entendus sur ces premiers éléments et avoir initié votre démarche d’adoption, il est bon de discuter de votre vision de l’éducation de votre chiot. 

Plusieurs décisions sont importantes à prendre en famille car elles permettent de déterminer des manières de faire dans l’éducation de votre chien, ses soins de santé et comment maintenir votre équilibre familial suite à l’ajout de cette nouvelle responsabilité. N’oubliez pas, votre chien est comme un enfant qui ne grandira jamais, il aura toujours besoin de vous pour assurer ses soins. 

Voici quelques pistes de discussions à avoir en famille pour préparer l’arrivée de votre chiot. Même si vous habitez seul, il est tout de même bon de prendre le temps de réfléchir à ces différents points. 

Les promenades :

Vous avez certainement hâte d’aller marcher avec votre nouvel ami, mais il faut avouer que rien n’est plus répétitif que les promenades! C’est à faire chaque jour et les chiens en ont tellement besoin. Envisagez réalistement cette portion de la vie de votre chien afin de lui offrir le meilleur équilibre possible. En famille, discutez de qui sera responsable de faire les promenades quotidiennes : 

  • Est-ce une tâche qui sera partagée ou une personne sera davantage responsable ?
  • Est-ce que les enfants seront impliqués dans les promenades ? S’ils sont tout-petits, est-ce qu’ils restent à la maison avec le conjoint ou vous apporterez poussette, tricycle et traineau ? 
  • Dans votre horaire et logistique familiale quels seront les meilleurs moments pour les promenades?
  • Est-ce que vous compléterez le besoin en exercice de votre chien avec d’autres activités que la marche?
  •  

Les soins vétérinaires :

Mine de rien, même si notre chien est jeune, plein d’énergie et vigoureux, il y a tout de même de nombreuses décisions à prendre en lien avec ses soins de santé. De plus, même si nous les aimons de tout notre coeur, il y a parfois une réalité financière qui est à prendre en considération lorsque l’on adopte un chien. Réfléchir à l’avance à ces questions permet d’éviter les mauvaises surprises ou d’être pris au dépourvu si un imprévu de santé arrive. 

  • À quelle fréquence seront les visites chez le vétérinaire ?
  • Ferez-vous vacciner votre chien?
  • Ferez-vous les rappels de vaccin annuellement?
  • Quel budget êtes-vous prêt à consacrer aux soins vétérinaires de base annuel de votre chien (examen de santé, vaccins, vermifuges)?
  • En cas d’accident ou de blessure importante, quel budget maximal êtes-vous prêt à accorder aux soins de votre chien? Ce montant sera pris dans votre compte d’épargne ou sur votre carte de crédit?

Les règles dans la maison :

Vous ajoutez un membre à votre vie de famille et celui-ci mignon, adorable et plein d’énergie n’aura toutefois pas de discernement de ce qui est bien ou mal, surtout au début. Il sera bien plus facile pour votre chien d’apprendre les règles de la maison si tous les membres de la famille sont cohérents et appliquent les mêmes. Voici quelques exemples de situation qui peuvent susciter des divergences d’opinions : 

  • Votre chien pourra-t-il dormir sur les sofas et les lits ?
  • Aura-t-il droit de quêter de la nourriture pendant que vous êtes à table?  
  • Sera-t-il dans une cage lorsque vous serez absents et durant la nuit ?
  • Peut-il venir accueillir les gens à la porte? 
  • Comment réagirez-vous lorsqu’il aura de mauvais comportements ? (japper, manger les meubles, sauter sur les gens, etc)

Trouver un vétérinaire de confiance

Les opinions sont souvent mitigées sur les soins de santé vétérinaire que devrait recevoir un chien et à quelle fréquence. Il faut admettre que le marché des animaux de compagnie est une industrie très lucrative et que les factures peuvent monter assez vite en une seule visite. Ce n’est donc pas toujours évident de se faire une idée entre ce dont notre chien a réellement besoin pour se maintenir en bonne santé et ce qui peut sembler être un excès de zèle du vétérinaire. 

Dans ce contexte, prendre le temps de trouver un vétérinaire de confiance est un must! Si vous avez confiance en votre vétérinaire, il vous sera plus facile de prendre des décisions concernant la santé de votre chiot. Demandez l’opinion de propriétaires de chiens autour de vous afin d’avoir quelques recommandations. Regardez si les références qui vous ont été données ont aussi des avis positifs sur Google ou sur les réseaux sociaux. 

Puppy proofing la maison !

Vous pouvez être certain que sous l’air adorable de votre chiot se cache une petite terreur! C’est un bébé et il voudra explorer son nouveau monde avec sa bouche, il n’y a donc aucun doute à avoir qu’il mordillera tout ce qui lui semblera intéressant. Quelques petits ajustements dans votre maison peuvent être faits afin d’assurer la sécurité de votre chiot et aussi prévenir quelques frustrations en protégeant vos choses! 

  • Installez des barrières ou enclos portatif : Restreindre l’accès de votre chiot dans la maison est nécessaire afin de le surveiller. S’il échappe à votre vigilance et semble jouer sagement seul dans une autre pièce, ce n’est pas le cas! Il se sera sûrement éloigné pour faire pipi ailleurs, aura été distrait par vos belles chaussures qu’il aura entrepris de mâchouiller joyeusement avant de s’endormir dans l’endroit le plus improbable. Pour prévenir ces situations, installez une ou des barrières de bébé afin de limiter son accès dans la maison. Vous pouvez également utiliser un enclos portatif pour le garder près de vous ou utiliser une cage lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.
  • Prenez garde aux plantes : Vérifiez si les plantes qui se trouvent dans votre maison peuvent être toxiques pour les chiens, si c’est le cas, déplacez-les afin qu’elles se trouvent hors de la portée de votre chien ou offrez-les à quelqu’un.
  • Couvrez et protégez les fils électriques : Rien n’est plus intéressant à mâchouiller que les fils électriques pour les petites mâchoires canines. Afin de prévenir les risques de chocs accidentels et de brûlures à la bouche, couvrez les fils électriques qui sont accessibles avec des câches-cables.
  • Prévoyez des rangements pour les jouets d’enfants : Il peut être difficile pour votre chiot de faire la différence entre son jouet squick-squick et le canard en plastique pour le bain de votre enfant! Pour prévenir des larmes et une tristesse démesurée d’enfant parce que Fido a mâchouillé la barbie préférée, assurez-vous que les jouets de vos enfants sont rangés, soit dans une pièce inaccessible ou dans des bacs de rangement. La collaboration de vos enfants est un bel atout ici !

Faites du shopping

Faire des achats est certainement la manière la plus amusante de préparer la venue de votre nouveau chiot! Profitez de votre temps d’attente pour acheter les articles dont aura besoin votre nouveau chien. Pensez aux articles essentiels tel qu’un collier, une laisse, des bols pour sa nourriture mais aussi des articles pour assurer son confort dans la maison et sa sécurité. Sans oublier bien sûr des jouets pour le tenir occupé!

Difficile de dresser votre liste d’achats et de vous y retrouver parmi tous les accessoires pour chien offerts? Découvrez notre liste d’achats à faire pour accueillir un nouveau chien. Vous y retrouverez tout ce dont votre chien aura besoin pour son confort dans la maison, pour le transporter et pour les activités de jeux. 

Portée à venir

septembre 2021

Réservez un chiot pour la portée de Goldie, dont la naissance est prévue pour le 27 septembre 2021.