3 clés de succès pour une socialisation réussie

La socialisation est une étape cruciale dans la vie d’un chiot! Lorsque nous avons une portée de chiots à la maison, nous accordons beaucoup d’importance à la socialisation dont la première phase débute à 3 semaines. Par la suite, lorsque les chiots nous quittent, nous partageons à leur nouvelle famille l’importance de poursuivre ce travail qui met les bases pour les bons comportements à l’âge adulte. 

La période de socialisation est phase de courte durée, entre 6 et 12 semaines, des stratégies efficaces permettent de favoriser des apprentissages positifs. Nous vous proposons donc 3 clés de succès pour bien accompagner votre chiot durant cette période de vie cruciale.

Clé de succès #1 : Récompenser… beaucoup !

Socialiser son chien, ce n’est pas seulement l’exposer au plus de nouveautés possibles durant les premières semaines, c’est surtout rendre chaque expérience positive. Votre chiot est en processus de découvrir le monde et de classer toutes les nouvelles découvertes dans les catégories “Ami/Sécurité” ou “Ennemi/Danger”. Il faut l’aider à bien classer les nouveautés dans la catégorie “Ami” et à comprendre qu’il n’y a pas de raison de s’en méfier. 

Les gâteries sont un excellent renforcement durant la socialisation pour créer des expériences positives, n’hésitez pas à en donner généreusement ! La nourriture (surtout s’il s’agit des gâteries préférées de votre chiot) crée une émotion positive qui sera associée à la nouveauté rencontrée.  

Il est important de ne pas récompenser uniquement lorsque votre chien a une réaction de peur. Les gâteries servent aussi à récompenser de ne pas avoir eu peur! Soyez proactif et offrez lui une gâterie lorsque vous rencontrez quelque chose de nouveau même si votre chiot a fait la rencontre sans aucune crainte. À la moindre hésitation, soyez encore plus généreux dans les gâteries offertes pour renforcer la création d’un sentiment plaisant. 

Clé de succès #2 : Présenter la nouveauté avec des variations

Vous avez présenté à votre chien une nouvelle personne, un nouvel animal ou un nouveau lieu et il n’a pas eu peur ? Mission accomplie ?! Pas tout à fait… 😉 

En fait, les chiens ne généralisent pas très bien les apprentissages, ils ont tendance à associer un nouvel apprentissage à un contexte spécifique. Ils répètent donc plus facilement un nouveau comportement appris dans le même contexte où ils l’ont appris. Ainsi, si votre chien a appris que le facteur qui distribue le courrier à votre domicile est un “ami”, il ne considère peut-être pas que celui rencontré trois rues plus loin est aussi un “ami”. De même, l’enfant rencontré au parc n’est sans doute pas le même pour votre chiot que celui rencontré devant l’école.

L’idéal est donc de pratiquer l’exposition à une même nouveauté avec différentes variations : environnements différents, personnes différentes, distractions différentes, etc. Lorsque c’est possible, on essaie de pratiquer l’exposition à un stimuli dans 10 environnements (ou variations) différents. Pour certaines stimulations, il sera peut-être plus facile d’exposer à une variété différentes, par exemple, il est facile d’exposer son chien à rencontrer 10 enfants différents ou 10 voitures différentes. Pour d’autres, il peut être plus difficile de créer des variations, par exemple, faire découvrir 10 personnes à vélo durant l’hiver ou rencontrer 10 personnes différentes en chaise roulante dans 10 environnements différents. Cela vous demandera donc d’être créatif dans certains cas! Si ce n’est pas possible d’atteindre 10 variations, essayez tout de même de viser deux ou trois. 

Clé de succès #3 : Laisser son chiot découvrir à son rythme 

Découvrir le monde se fait à son propre rythme ! Lorsque vous visitez de nouveaux environnements ou faites la rencontre de nouvelles personnes, laisser son chiot explorer à son rythme est une bonne stratégie. Cela lui permet d’investiguer et apprivoiser la nouveauté dans un état plus détendu. 

Votre chiot s’approche et recule plusieurs fois? Soyez patient, il évalue certainement la situation et essaie de déterminer le danger potentiel qu’elle représente. Votre chiot est très observateur, n’en doutez pas! Plus vous avez une attitude relax comme à la maison, plus vous lui envoyez le bon signal. En ajoutant quelques gâteries (clé de succès #1), vous transformez l’expérience en quelque chose de plaisant et agréable. 

S’il a hésité devant une nouveauté, même s’il a fini par s’en approcher et être à l’aise, prenez en note et visez à répété l’exposition à ce stimuli avec plusieurs variations pour s’assurer que le comportement est appris (clé de succès #2). 

Conseil bonus !

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ou un autre animal (chien, chat, écureuil), récompenser votre chien en premier puis laissez faire la nouvelle rencontre. Ceci l’habituera à vous regarder en premier lorsqu’il rencontre un personne ou un autre animal lors de vos promenades – plutôt que de se précipiter joyeusement!

Et voilà! Vous avez en main les clés de succès pour une socialisation réussie. Il ne vous reste qu’à faire découvrir à votre chiot des nouveautés chaque jour!

Vous accueillerez bientôt un chiot? Découvrez notre liste d’accessoires indispensables pour préparer son arrivée.

Portée à venir

septembre 2021

Réservez un chiot pour la portée de Goldie, dont la naissance est prévue pour le 27 septembre 2021.